● Les Originaux sont créés vers l'an 1000 par Esther, une sorcière, qui transforme son mari Mikael et leurs cinq enfants en vampires pour les protéger des loups-garous qui vivaient dans leur village. En les transformant elle les protégeait d'une mort certaine puisque les loups-garous se transformaient à la pleine lune tuant tous ceux qui se trouvaient sur leur chemin. Klaus fut un temps le rival de son frère Elijah, tous deux épris d'une jeune femme nommée Tatia, un des doubles de la lignée Petrova. Leur mère décide donc de sacrifier cette dernière au cours du rituel de création des vampires, afin de faire cesser les querelles entre ses fils. La famille découvre plus tard que Klaus est un bâtard, sa mère ayant commis l'adultère avec un loup-garou, faisant ainsi de Klaus un hybride, un être surpuissant à la fois vampire et loup-garou. Cependant, son côté loup-garou fut enfoui par sa propre mère pour rétablir un équilibre. Se sentant trahi, incompris et rejeté par sa mère, Klaus tue cette dernière, lui arrachant le cœur sous les yeux de son beau-père, Mikael, qui jura alors de le tuer à son tour. Klaus accuse Mikael du meurtre d'Esther afin de rallier Elijah et Rebekah, avec lesquels il quittera sa terre natale pour échapper à la colère de Mikael.
● Pour libérer sa part de loup-garou, il doit sacrifier dans un rituel un vampire, un loup-garou et un Double Petrova, tandis qu'une sorcière utilise l'énergie de la lune pour libérer le côté loup-garou de celui-ci. Pendant des siècles, il répand la rumeur de l'existence d'une malédiction, celle de la Lune et du Soleil, affirmant qu'il s'agit d’un sort qui, une fois brisé, permettra soit aux vampires de sortir en plein jour, soit aux loups-garous de se transformer quand ils le désireront. De ce fait, les deux espèces participent activement à retrouver un sosie Petrova et la pierre de lune qui serait la clé, espérant se libérer de leurs malédictions respectives grâce au rituel. Seulement il s'agissait d'une invention de Klaus et d'Elijah pour retrouver un sosie, la pierre n'était qu'un subterfuge.
● En 1492, Klaus et Elijah s'établissent en Angleterre, où ils se font passer pour une famille de nobles. Ils découvrent alors un autre sosie Petrova, Katherine Pierce (de son vrai nom Katerina Petrova) mais elle se fait vampiriser pour devenir inutile au rituel et s’enfuit avec la Pierre de Lune.
● Au cours des siècles, Klaus élimine un à un les membres de sa famille en leur plantant une dague en plein coeur pour les laisser reposer dans des cercueils. Il y en a cinq : un pour chacun de ses frères et soeurs (Finn, Kol, Rebekah, Elijah) et un scellé pour Esther. Il prétend vouloir les réveiller à un certain moment pour que leur famille soit réunie. Seul Elijah resta à ses côtés. Durant la saison 2, Elijah suspecte Klaus d'avoir jeté les cercueils à la mer. Alors qu’Elijah cherchait à le tuer, Klaus lui avoue que les cercueils ont été conservés à l'abri. Suite à cet aveu et se sentant trahi par Elijah, il plante une dague dans le coeur de son frère et le place dans son cercueil. Plus tard, Stefan Salvatore vole les cercueils avant d'être contraint à les remettre à Klaus. Damon Salvatore profite toutefois de la possession des cercueils pour ôter la dague du coeur d'Elijah et pour s'emparer du cercueil scellé. Bonnie et sa mère réussirent à ouvrir le cercueil scellé pour libérer Esther, dans le but de mettre fin à l'espèce des vampires. En effet, la mort d'un Originel, entraînerait également la disparition de toute la lignée de vampires qu'il aurait créée.
● Dans les années 1920, Klaus vit à Chicago avec sa sœur Rebekah, en pleine époque de la prohibition. Il y fait la connaissance de Stefan Salvatore, un vampire sanguinaire et meurtrier, surnommé alors « le Boucher de Monterey ». Tandis qu'une idylle se forme entre Stefan et Rebekah, Stefan et Klaus se lient d'amitié. Klaus loue l'audace et l'inspiration de Stefan et ce dernier éprouve une certaine admiration pour Klaus. Leur passé les rapproche, Stefan ayant été rejeté par son père et Klaus par sa mère. Stefan n'avait peur de rien et expliqua à Klaus qu'il devait se dévoiler sans honte, sans avoir peur d'assumer qui il était réellement. Malheureusement, Klaus et Rebekah durent quitter la ville précipitamment afin d'échapper à Mikael, qui les recherchait toujours. Klaus efface alors la mémoire de Stefan, afin de couvrir leurs traces puis demande à Rebekah de l'accompagner. Quand cette dernière refuse afin de rester avec Stefan, dont elle est tombée amoureuse, Klaus la poignarde alors à son tour, plaçant ensuite son corps dans un cercueil, comme ceux de ses autres frères.
● En 2010, Klaus apprend par Isobel Flemming qu'il existe un nouveau double Petrova : Elena Gilbert. Il retrouve par la même occasion Katherine, et décide de se venger d'elle. Avec l'aide de ses amis sorciers, il entre en possession du corps d'Alaric Saltzman pour espionner Elena et son groupe d'amis. Après avoir retrouvé la Pierre de Lune et avoir capturé Katherine grâce à Isobel, il quitte le corps d'Alaric pour réintégrer le sien et prépare son rituel. Mais le groupe, avec l'aide d'Elijah - qui pense toujours que son frère a décimé toute leur famille - a mis au point un plan pour le tuer. Ils décidèrent ainsi de laisser Klaus accomplir son rituel (tout en s'assurant qu'Elena revienne d'entre les morts par la magie) afin de l'attaquer au cours de sa mutation en hybride, pendant laquelle il sera vulnérable. Lorsque Bonnie parvient à affaiblir suffisamment Klaus pour qu'il puisse être tué, Elijah se laisse attendrir par son frère qui lui révèle que les corps de leurs frères et sœur sont à l’abri et qu'il peut le conduire à eux. Elijah le sauve alors puis s’enfuit avec lui, mais Klaus le tue ensuite, avant de cacher son cercueil avec ceux des autres Originaux. Quand Stefan vient demander à l'hybride un remède pour sauver Damon - suite à la morsure de Tyler, morsure mortelle pour les vampires — on apprend que le seul remède est le sang de Klaus. Mais pour l'obtenir et sauver son frère, il oblige Stefan à se joindre à lui. Stefan accepte donc de quitter la ville avec lui, se mettant à son service, et recommence à se nourrir de sang humain. En échange, Klaus confie une fiole de son sang à Katherine, enfermée dans l'appartement d'Alaric et torturée depuis des jours, afin qu'elle l'apporte à Damon pour le soigner, honorant ainsi sa part du contrat.
● Klaus et Stefan parcourent la côte Est des États-Unis à la recherche de loups-garous, Klaus souhaitant créer d'autres hybrides comme lui. Ils finissent par retrouver la trace d'une meute, dans le Tennessee, avec la « coopération » forcée d'un dénommé Ray Sutton, loup-garou également. Toutefois, la transformation n'aboutit pas comme prévu, les spécimens d'hybrides créés étant atteints par une forme de rage. Klaus est alors forcé de les tuer, ce qui le met dans un violent état de colère. Tous deux mettent ensuite le cap sur Chicago, où Klaus espère trouver des réponses aux questions qu'il se pose quant à son échec de transition. Il apprend de son associée Gloria, une sorcière, que seule la sorcière originelle pourrait l'aider à accomplir son but. Cette dernière étant morte, elle demande à Klaus de réveiller Rebekah, qui serait en mesure de la contacter. Klaus finit par avouer à Stefan que tous deux se sont connus dans les années 20, alors que Stefan flirtait avec Rebekah. Stefan n'arrivant pas à se souvenir, Klaus lui rend la mémoire, puis réveilla Rebekah. Cette dernière, bien que furieuse que son frère l'ait poignardée, est plus qu'heureuse de retrouver son amant, Stefan. Elle explique ensuite à Klaus que le collier qu'Esther lui a offert avant sa mort lui a été dérobé, et Stefan comprend avoir lui-même trouvé ce collier, dans les années 20, puis l'avoir offert à Elena. Klaus comprend par la suite qu'Elena, qu'il croyait avoir tuée lors du rituel, est toujours en vie. Furieux, il attaque violemment Stefan, qui lui a dissimulé volontairement sa survie, puis décide de retourner à Mystic Falls.
● Klaus surgit pendant « la Nuit des Blagues » organisée au lycée de Mystic Falls et demande à Bonnie de trouver la solution à son problème, menaçant la vie d'Elena. Rebekah capture Caroline et Tyler et les conduits devant Klaus, qui force alors Tyler à boire son sang, puis le tue. Il explique à Bonnie que Tyler mourra si la transition en hybride n'est pas complète et qu'elle n'a donc pas d'autre choix que de lui obéir, aidée de Matt. Plus tard, Stefan rejoint Elena et Klaus dans le gymnase du lycée et Klaus le contrait alors à lui obéir sans opposer de résistance, le privant ainsi de son libre-arbitre. Quand Klaus et Rebekah comprennent que le collier d'Esther que portait Elena a été volé par Katherine, Klaus décide alors de corser la situation : Bonnie doit trouver la solution en 20 minutes, sans quoi Stefan a pour ordre de tuer Elena. Matt décide alors de se plonger dans un état de mort imminente afin de contacter le fantôme de Vicky dans l'au-delà, et cette dernière lui transmet une information d'Esther, destinée à Bonnie. Klaus surprend la conversation et pense tout d'abord qu'Elena est à l'origine de son échec pour créer des hybrides et qu'il doit la tuer, avant de se rendre compte que son sang en est la clef, Esther essayant en fait de l'induire en erreur pour l'empêcher d'atteindre son but. Il parvient ainsi à créer son premier hybride, Tyler, en le nourrissant du sang d'Elena peu après son réveil, afin d'achever la mutation. Suite à cela, Tyler sera alors reconnaissant à Klaus d'avoir fait cesser sa malédiction et se sentira loyal envers lui du fait que son sang coule dans ses veines. Klaus oblige ensuite Stefan à « éteindre » son humanité, puis le pousse à mordre Elena. Il conduit ensuite cette dernière à l'hôpital et demande à une infirmière de lui prélever du sang.
● Klaus étant un hybride, la dague semble être inutile sur lui et seul le bois du Vieux Chêne Blanc est capable de le tuer. Mikael en a justement conservé un morceau, taillé en pieu, faisant ainsi de lui l'unique possesseur d'une arme capable de vaincre définitivement un originel, ce qui explique pourquoi Klaus le redoute tant. Averti par les menaces de Damon de l'arrivée imminente de Mikael, Klaus décide de quitter la ville pour lui échapper, laissant Rebekah derrière lui. Il demande à Stefan de surveiller Elena et de veiller à sa sécurité, après quoi il prend la fuite, emportant avec lui une poche remplie du sang d'Elena, nécessaire à la création d'hybrides. Il revient à Mystic Falls quelques jours plus tard, suite à un appel de Stefan lui annonçant la mort de Mikael, poignardé à l'aide d'une dague. Il s'agit en fait d'un piège destiné à l'attirer en ville, où Mikael, Damon, Stefan, Elena, Katherine et Rebekah ont élaboré un plan pour le tuer. Tous souhaitent en effet se libérer de l'emprise que Klaus exerce sur leur vie, en particulier Stefan qui a perdu le contrôle de sa vie à cause de lui, tandis que Mikael aspire de son côté à venger la mort de sa femme et Rebekah, celle de sa mère, Elena lui ayant appris la vérité sur son meurtre. Toutefois, la situation échappe à leur contrôle quand ils s'aperçoivent que Klaus s'est constitué entre temps un bataillon d'hybrides, qui l'accompagne afin de le protéger et le servir.
● Tandis que Damon et Mikael prévoient de tuer Klaus lors du bal de rentrée organisé par ce dernier chez Tyler, Katherine apprend au cours de la soirée de la bouche de Klaus que le tuer reviendrait à condamner Damon, car ses hybrides ont pour ordre de le tuer si Klaus venait à mourir. Elle en avertit aussitôt Stefan qui parvient in extremis à empêcher la mort de Klaus, alors que Damon s'apprêtait à l'achever avec le pieu en Chêne Blanc. Aussitôt, Klaus en profite pour s'emparer de l'arme de Mikael et la retourne contre lui, lui enfonçant dans le cœur et le tuant sur le coup, sous les yeux horrifiés de Damon. En guise de remerciements, Klaus libère finalement Stefan de son hypnose. Mais contre toute attente, ce dernier décide de garder son humanité « éteinte » et de se venger en s'emparant des cercueils dans lesquels Klaus conserve les autres membres de sa famille. Une guerre sans merci opposant Klaus à Stefan est alors déclarée.
● PLUS :
http://fr.vampirediaries.wikia.com/wiki/Niklaus_Mikaelson